Re: Architecture AMD K7 et chipset KT133

On Thu, 18 Apr 2002 17:59:48 +0200
"Sébastien Huber" <tryton@bluewin.ch> wrote:

> Bonjours,
> J'ai une petite question, je possède un amd duron 900 et j'ai installé la
> version potato -i386 sur cette machine.
>      Est-ce là le bon paquetage ou existe-il un kernel plus proche ou
> correspondant à l'architecture amd?

Si ça marche, c'est que c'est bon :-) ... Plus sérieusement, c'est le
bon paquet pour une install de potato et aussi de woody et toute
machine x86 car le duron (et les autres processeurs d'AMD) sont des
compatibles x86, donc 386.

Maintenant, si tu veux absolument optimiser ton noyau 2.4.x (pas
d'optimisation k7 pour 2.2.20), tu peux toujours le compiler toi-même
spécifiquement pour ton processeur et éventuellement pour ton chipset
sachant qu'il ne fonctionnera alors pas forcément sur un autre
processeur.

Pour la doc de compilation du noyau spécifiquement Debian, va voir du
côté de http://nicolaxx.free.fr/docs/noyau/noyau.html ou alors la doc
du répertoire Documentation/ dans les sources du noyau.

Le choix des options spécifiques se fait lors de la configuration :

(extrait de mon /boot/config-2.4.18)

CONFIG_MK7=y # le processeur

CONFIG_BLK_DEV_VIA82CXXX=y # pour le chipset

Mais il y en a pas mal d'autres très utiles (voir la doc) ...

Cela dit, si tu n'es pas à l'aise dans la compilation de noyau, ce
n'est pas une étape forcément très utile : le gain obtenu ne me semble
pas évident (à vue de nez), de plus, maintenant avec woody, des noyaux
pour différents types de processeurs sont précompilés (par exemple, le
paquet kernel-image-2.4.18-k7)

Pour finir, pour les amateurs, je viens de trouver un truc assez
intéressant (quand on a les bonnes options) :

$ cat /proc/ide/via

qui donne pas mal d'info sur les interfaces IDE du chipset VIA.

Fred