demarrage intempestif de xdm au boot, manpages en francais + d'autres questions de debutant

Bonjour debian-user-french,

Depuis que j'ai installé Afterstep sur ma patate, dès que je lance ma machine,
juste avant l'invite du login une ligne "Starting X display manager: xdm."
apparaît et vlan! xdm se lance et me demande de me logguer.

J'ai eue beau changer de runlevel - comme indiqué dans la doc - mais
rien n'y a fait, d'ailleurs le runlevel était à 2, alors que la doc
précise que c'est le 5 qui lance X au boot.

J'ai ensuite chercher du coté du "rc.d" mais ce fichier est inexistant
sur ma machine, et les noms ainsi que les répertoires mentionnés
dans les docs à sont sujet sont inexacts.

Comment puis-je faire pour virer ce &@#!$ de xdm au démarrage?
Parce que X rame gravement sur ma petite bécane...

De plus, si je tente de kill le process de X, celui-ci se relance
aussi sec!

Autre chose :

J'ai installé le package des manpages en français et je me demande
comment indiquer à la commande "man" de les utiliser, je n'ai pas
bien compris comment le faire dans le "man man"... c'est d'ailleurs
pour mieux comprendre que je veux les manpages en français :)

La doc que j'ai trouvé mentionne un fichier "man.config" qui n'existe
pas sur ma machine, j'ai trouvé un "manpath.config" mais rien de ce
qui s'y trouve ne m'a éclairci.

Pour finir, j'ai quelques questions en vrac :) :

Impossible de trouver l'équivalent au commutateur "/p" de la commande
"dir" de ms-dos à la commande "ls" de linux (ainsi que pour toutes les
commande en fait), je crois n'avoir une fois de plus rien compris à la
manpage :) Ou à défaut, comment fait-on pour "remonter" dans la ligne
de commande pour voir ce qui s'y est affiché.

Sur nom 486, recompiler le noyau s'avère t'il indispensable pour en
optimiser les performances? Cela prendrait combien de temps?

Comment ça se fait qu'ils y ai tant de différence entre les
distributions au niveau des emplacements des fichiers système? C'est
très déroutant pour un néophyte comme moi...

Merci d'avance.

--
Cordialement,               mailto:grandpa@altern.org
Grand'Pa, qui rtfm beaucoup mais ne comprend toujours rien.