Re: demarrage intempestif de xdm au boot, manpages en francais + d'autres questions de debutant

Le lundi 15 avril 2002, à 17:15, Grand'Pa écrivait :
> J'ai ensuite chercher du coté du "rc.d" mais ce fichier est inexistant
> sur ma machine, et les noms ainsi que les répertoires mentionnés
> dans les docs à sont sujet sont inexacts.

Tes docs sont visiblement pour Redhat. Tu devrais commencer par la FAQ :
http://www.ens-lyon.fr/~mquinson/debian/debian-user-french-faq.html/index.html

Les "rc.d" se trouvent en fait à la racine de /etc, sous les noms
rc0.d/, rc1.d/, rc2.d/, etc. À l'intérieur, tu trouveras des liens
symboliques vers /etc/init.d/, où se trouvent les scripts chargés de
démarrer (si ton lien commence par un S) ou d'arrêter un service (si ton
lien commence par un K).

> Comment puis-je faire pour virer ce &@#!$ de xdm au démarrage?
> Parce que X rame gravement sur ma petite bécane...

update-rc.d -f xdm remove
ou bien :
update-rc.d xdm start 99 4 5 . stop 01 0 1 2 3 6 .
qui donnera à ta Debian des allures de Redhat...

man update-rc.d pour comprendre ce qui s'est passé.

> J'ai installé le package des manpages en français et je me demande
> comment indiquer à la commande "man" de les utiliser, je n'ai pas
> bien compris comment le faire dans le "man man"... c'est d'ailleurs
> pour mieux comprendre que je veux les manpages en français :)

Dans /etc/environment, mets :
LANG=fr_FR@euro
et cherche "configurer Debian pour le français" dans Google (j'ai égaré
le lien)

> [...] Ou à défaut, comment fait-on pour "remonter" dans la ligne
> de commande pour voir ce qui s'y est affiché.

Shift + flèche

équivalent de dir /p, en beaucoup mieux : ls | less

Bienvenue sur Debian...