Re: how tftp on debian

On April 12, 16:47 (+0200), kamel wrote:
> Je n'ai pas de man tftpd et grace ton message, je l'ai consulté sur le web
> Ensuite updatedb suivie de locate tfpd. Voici ce que j'obtient:

  Il eut été plus simple de saisir 'dpkg -L tftpd' ou 'cat
  /var/lib/dpkg/info/tftpd.list' pour obtenir la liste des fichiers
  fournis par le paquet.

>     /usr/doc/tftpd
[...]
>     /usr/share/man/man8/in.tftpd.8.gz

  La preuve qu'il y a une page de man :-) En fait :

$ dpkg -S `man -w tftpd`
tftpd: /usr/share/man/man8/in.tftpd.8.gz

> Je n'ai pas de commande tfpd et quand je tape /usr/sbin/in.tftpd
> /data/conf-backup/ , je n'ai pas de message d'erreur et je n'ai de processus
> tfpd actif.

  tftpd est a priori conçu pour être lancé depuis inetd. L'installation
  du paquet a rajouté une ligne adaptée au lancement du moment au
  fichier /etc/inetd.conf. La ligne est la suivante :

tftp            dgram   udp     wait    nobody  /usr/sbin/tcpd /usr/sbin/in.tftpd /tftpboot

  Le répertoire /tftpboot est en effet celui qui contient normalement
  les données publiques à rendre accessibles via tftp; il est ici
  possible d'en spécifier un (ou plusieurs) autres.

  Une fois inetd relancé, après cette installation, le service tftpd est
  bien disponible :

# netstat -lup
Active Internet connections (only servers)
Proto Recv-Q Send-Q Local Address           Foreign Address         State       PID/Program name
udp        0      0 *:tftp                  *:*                                 3705/inetd

  Et fonctionnel :

$ tftp localhost
tftp> get nc.exe
Received 59852 bytes in 0.1 seconds

> Ensuite, quand je veux faire un transfert de fichier par tftp, j'obtient un
> message d'erreur.
> Est-ce que cela est normale ?
> J'espère que oui.

  Les messages d'erreur sont rarement caractéristiques d'un comportement
  normal :-)

--
Thomas Seyrat.