Re: CUPS

Bonsoir

Frederic Ferrere <Frederic.Ferrere@iuta.u-bordeaux.fr> a déclaré :
> j'ai un petit problème avec la directive "Listen" de CUPS (cupsd.conf).

> D'après la doc cette directive permet de sélectionner une ou plusieurs
> machines autorisé à se connecter au serveur et donc à envoyer des travaux
> d'impression.

J'ai relu les explications, et effectivement, c'est pas clair...

Sauf erreur de ma part, la directive "Listen" permet d'indiquer où le
/daemon/ doit s'enregistrer (bind) pour écouter.

Si tu ne mets rien, Cups va écouter sur toutes les interfaces réseaux
disponibles (eth0, lo, ppp0...), et la directive "Port" donne le port
d'écoute.

Si tu spécifie quelque chose dans "Listen", c'est pour dire si c'est
sur :
	- 127.0.0.1 -> uniquement en local
	- 192.168.x.y (par exemple) -> écoute sur ton réseau local

> 1) Lorsque j'entre une machine/adresse IP différente du serveur lui même,
>  j'ai le message d'erreur suivant :

> StartListening: Unable to bind socket - Cannot assign requested address.

> et le démon refuse de se lancer.

C'est normal qu'il ne puisse s'enregistrer sur une IP qui n'appartient
pas à la machine.

> 2) Si je vire la(les) ligne(s) Listen 192.168.10.x:631 en laissant
> Listen localhost:631 (ou bien l'adresse IP du serveur CUPS) cups
> démarre et je peux imprimer en local.

Il écoute alors sur l'interface locale, et on peut donc imprimer de là.

> 3) Si je vire toutes les lignes Listen et que je laisse uniquement la
> directive Port 631 (facultative car c'est le port par défaut) je peux
> imprimer de n'importe quelle machine.

Il écoute alors sur toutes les interfaces, et le /daemon/ est accessible
depuis tout le réseau.

Si tu veux restreindre les accès, va voir la fin du fichier cupsd.conf,
du côté des directives "Deny", "Allow", "AuthType", "Location", etc.
(en revanche, je n'ai jamais bricolé de ce côté...)

Benoit