Re: CUPS

Le 11/04/02, Frederic Ferrere a ecrit:

> Bonjour,
>
> j'ai un petit problème avec la directive "Listen" de CUPS (cupsd.conf).
>
> D'après la doc cette directive permet de sélectionner une ou plusieurs
> machines autorisé à se connecter au serveur et donc à envoyer des travaux
> d'impression.
>
> Exemple :
> Listen localhost:631
> Listen 192.168.10.x:631
>
> 1) Lorsque j'entre une machine/adresse IP différente du serveur lui même,
>  j'ai le message d'erreur suivant :
>
> StartListening: Unable to bind socket - Cannot assign requested address.

Sans meme regarder la doc, je me dis que tu as mal compris le but de
listen.
Le listen dit a cups d'ecouter sur certaines interfaces du serveur sur
lequel il tourne. Du genre tu as 2 interfaces, eth0 vers ton reseau local,
et eth1 vers internet, tu vas dire a cups d'ecouter uniquement sur
l'adresse IP associee a eth0, et pas sur celle de eth1.

Donc dans le listen, faut mettre une IP qui appartient au serveur
lui-meme. Sinon, ben c'est normal qu'il ne puisse pas (enfin, il me semble
qu'on peut via quelques bidouilles faire un bond sur une adresse qui
n'existe pas, mais l'interet est limite).C'est tout pareil que le listen
de apache.

Pour faire des restrictions sur les clients, jette un coup d'oeil aux
allow et deny, par exemple (ca a l'air marrant, cups, plein de trucs qui
ressemblent a du apache)

<<
Description

The Listen directive specifies a network address and port to listen for
connections. Multiple Listen directives can be provided to listen on
multiple addresses.

The Listen directive is similar to the Port directive but allows you to
restrict access to specific interfaces or networks.

--
Manu