Probleme avec telnet

Bonjour,

Un de mes serveurs (Potato 2.2) me pose des problemes lors de connexions
telnet. Voila le message d'erreur :

>$ telnet akira
>
>execute program: Permission denied
>Connection closed by foreign host.

Le contenu de etc/inetd.conf concernant :
>telnet          stream  tcp     nowait  telnetd.telnetd /usr/sbin/tcpd
>/usr/sbin/in.telnetd

Le probleme est resolu lorsque je met root comme user du service telnet,
mais je me demande si ca n'est pas un peu risque...

J'ai donc deux questions a soumettre a vos lumieres :
 - Ou pourrais je trouver des docs me permettant de comprendre pourquoi
telnet ne fonctionne pas lorsqu'il est execute en tant que telnetd du
groupe telnetd,
 - Est ce dangereux de laisser tourner ce service avec un user root

Merci d'avance
Yann