Re: Présentation

edeveaud@pasteur.fr écrivait (wrote) :

> Mais oui. ;-))

C'était le pied gauche j'espère ? ;-)

> Il est certain que tous les logiciels non libres ont un équivalent libre
> qui assure les exactement les mêmes fonctionalités.

De plus en plus. Oui.

> Il est bon de descendre de temps en temps de sa tour d'ivoire. Le libre
> à tout crain, n'est pas forcement réalisable ;-))

Non, mais laisse moi en faire un objectif s'il te plait. Soyons
réalistes : demandons l'impossible.

> Certains logiciels scientifiques, ne sont distribués que sous forme de
> binaires. Certains sous des licences bizaroides, d'autres encore etc,
> etc ...
>
> Est-ce que cela doit empécher de les utiliser. La réponse est non

La mienne est : autant que possible, oui.

> Je suppose que tu propose de les ré-implémenter ?? ;-)

S'ils sont utiles, oui, bien sûr.

> Il existe aussis des cas qui font que tu es OBLIGE d'utiliser un soft
> propriétaire particulier, tu es déja bien content quand il existe sous
> linux.

Dans ce cas demander à avoir un paquet debianisé ou faire un paquet
"frontend" Debian qui s'occupera de défaire le rpm, de placer les fichiers
où il faut et de configurer correctement le logiciel. Alien, quelle que soit
la bonne volonté de son auteur fait courrir trop de risques.

                 Jean Charles
--
Jean Charles Delépine - Équipe Réseaux Télécoms - Université de Picardie