Re: pb de graveur ide avec emulation scsi --> freeze du systeme

Le 13 Mar 2002 14:06:55 +0100
Grégoire Cachet <gregoire.cachet@wanadoo.fr> a écrit:

> le probleme est que je n'ai jamais reussi a m'en servir avec ma debian.
> en effet, je n'arive meme pas a monter un cd qui est dedans.
>
> voici ce que j'ai dans /etc/fstab :
> /dev/cdrom      /graveur                iso9660 \
> defaults,ro,user,noauto         0       0
>
> /dev/cdrom est un lien symbolique vers /dev/sr1, le repertoire /graveur
> existe
>
> si je met un cd dedans, et que je fais mount /graveur, voici les
> messages d'erreur qui apparaissent :

Désactives le DMA sur ton graveur avec hdparm :    hdparm -d 0 /dev/ton-driver_ide (hdd chez toi)
C'est un problème récurrent avec certain graveur et lecteur .
Pour rendre le tout automatique dans /etc/rc.boot/ créer un fichier nommé dma_graveur (par ex) et y mettre:

 #!/bin/sh

echo "Désactivation Dma Graveur "
hdparm -d 0 /dev/hdc >/dev/null

Rappel : l' émulation ide-scsi doit être correctement installée (hdd=ide-scsi dans la ligne d'append de lilo et le module ide-scsi chargé)

Voila.