gmc, GNOME et type MIME

Salut,

J'ai une session GNOME sur une machine (GNOME 1.2 (rétroportage de
Christian) sur une Debian Potato) et je cherche à lui faire utiliser
les types MIME pour lancer automatiquement une application.

Le but : type MIME application/msword (extension .doc) à lier avec
Staroffice.

J'ai installé StarOffice 5.2 sur la machine (en réseau, et
parfaitement fonctionnel par ailleurs).

Lorsque j'essaie de paramétrer le type MIME depuis gmc et cette
[censuré] d'interface graphique, je lui associe une icône et
l'application staroffice. 9 fois sur 10, cela n'est pas
sauvegardé... au moins dans l'interface graphique.

Pas grave, j'ai fini par trouvé où cela était câblé :

/home/[user]/.gnome/mime-info/user.key

 $ cat user.keys
application/msword:
	[english]icon-filename=/usr/share/pixmaps/gnome-word.png
	[english]open=/usr/local/office52/program/soffice

Bon, j'ai relancé la session de l'utilisateur plusieurs fois (j'ai
remarqué que GNOME avait du mal à recharger son environnement...) mais
que dalle au bout : gmc ne « voit » pas les .doc avec l'icône dédiée
et surtout double-cliquer dessus m'ouvre le menu des applications de
GNOME pour que j'en choisisse une moi-même...

À noter que l'image existe bien et est bien accessible :

 $ ll /usr/share/pixmaps/gnome-word.png
-rw-r--r--    1 root     root         3438 fév 12  2001 /usr/share/pixmaps/gnome-word.png

D'autre part, SO fonctionne parfaitement et on peut lancer
l'application à la main sans problème en utilisant la commande
ci-dessus avec comme paramètre un fichier .doc.

Enfin, j'ai essayé de nombreuses combinaisons : ajout de %f à la fin
de la commande et ajout/suppression des champs open/read/write...

*RIEN* ne fonctionne (alors qu'il trouve sans problème eeyes pour lire
une image (paramètre par défaut à l'installation)).

Je ne peux techniquement pas passer à GNOME 1.4 sur cette machine.

Si quelqu'un a une idée géniale (même pourrie...), je suis
preneur. J'ai épuisé toutes les solutions qui me venait à
l'esprit... à part virer GNOME.

Merci d'avance,

PK