Re: Doléance de dernière minute [C'était : Debian elections & votes]

On Sun, 3 Mar 2002 10:07:08 +0100
Nicolas Boos <nicolas.boos@wanadoo.fr> a écrit:

> [...]
> »... (et le législateur n'est donc pas le souverain mais le peuple en
> corps).
>
> Pour le reste, je crois que la LSQ est plutôt assimilable au règlement
> (mais je peux me tromper). La différence entre loi et règlement? Ce
> dernier est le fruit de l'exécutif (et plus du législatif) et donc
> n'exprime que la volonté ... du Gouvernement.
>
> Ce que je voulais dire à l'origine, voilà voilà, c'est que la voix du
> peuple est de loin la plus légitime de toutes (au feu Voltaire donc...).
>
> ( Au passage, pourquoi ne pas relire Rousseau : chapitre « démocratie

Oui, nous sommes tous hélas! marqués par Rousseau. À noter cependant que
le chapitre du "Contrat social" selon lequel la volonté générale ne
saurait se tromper (errer), est modéré ensuite, lorsque Rousseau se rend
compte que la volonté générale peut être trompée par les démagogues. Donc,
attention à cette thèse selon laquelle la volonté générale exprime une
vérité (ou ce qui est juste). À noter au passage, puisque la question est
posée, la distinction entre "volonté générale" et "volonté de tous". La
"volonté générale" est la résultante d'un vote, par exemple, l'élection
d'un Président, ou le résultat du référendum, qui ne peuvent résulter de
la volonté de tous, puisque les volontés particulières tendent à
s'opposer.>

> Une grosse manif. tu veux dire? :
>
>    1995. Bourdieu dans les initiateurs, et c'est le grouvernement Juppé
>    qui en avait fait les frais (mais tu n'étais peut-être pas né...).

Don't say anything about Bourdieu. Comme disait Voltaire, "c'est le moufti
qui toujours mal raisonne!".

[couic sur la cvonstitution Montagnarde et les manifs de 1995]

N'en soit pas si sûr ;-)

> [...]
> qui sont et font la police, en quelque sorte...).
>
> À propos de ces délégués, ils peuvent désigner des développeurs « qui ne
> maintiennent pas de paquets » (1), ce qui peut donc faire avancer mon
> idée.
>
> Il n'est cependant pas du tout précisé selon quels critères cette
> désignation peut s'effectuer. Ce ne serait donc pas un mal de le faire,
> par le biais d'une révision de la Constitution du Projet par exemple.
> En reprenant ma pensée, cela pourrait être : « Peut être désigné comme
> membre du Projet tout personne « capable de lancer le javelot, le disque

Very interesting.

> A++
>

> (1) Paragraphe 8.1.2 de la Constitution du Projet Debian.

Moi, je prends cette Constitution "cum grano salis". Ne pas s'exciter en
confondant la Constitution debian et la Constitution Américaine, Française
ou Européenne. Dans un cas, il s'agit d'une coopération
économico-technique, dans l'autre, on se trouve devant une organisation
politique. À moins que Debian ne débouche sur une nation, réclamant un
droit de retour au pays et à l'autodétermination. Quel serait le nom des
habitants de Debian ? Les debianiais, débianeurs, debianiens, debianols ?
JP--
«Few discoveries are more irritating than
those which discover the pedigree of ideas.»
John Edward Emerich Dalberg, Lord ACTON