Re: debfr-scope ... debfr-qg ??

On Fri, 1 Mar 2002 10:11:48 +0100
Georges Mariano <georges.mariano@inrets.fr> a écrit:

> [...]
>
> Je remercie encore les réponses qui me sont parvenues qui
> démontrent que quelques bonnes volontés sont intéressée par
> l'exploration de cette idée. En réflechissant à la suite à
> donner, il s'est imposé à moi une question plus générale que
> j'expose maintenant.
>
> Rappel bref : Il s'agit d'organiser une sorte de sondage
> permanent très précis pour déterminer les caractéristiques
> principales de la "population" de debian-french (une sorte
> d'enquète consommateurs mais pour Debian(francophone).
>
> Les diverses réponses reçues me conduiraient à faire "un" choix

Pourquoi faire ? automatiser un flame sur les "mauvais"?

> (non, je ne citerai pas de nom ;-) et je me dis que :
> a) le choix serait obligatoirement arbitraire
> b) ce serait bien dommage de perdre des personnes motivées (plus
> on est de fous...)
>
> Mais dans le même temps, je constate que nous ne disposons pas de
> moyen de fédérer les initiatives prises dans le cadre de
> debian-french ...

Il faudrait sans doute être plus clair. Je vois bien ton intuition : en
savoir plus sur les utilisateurs réguliers ou épisodiques, histoire
d'avoir une image "socio-culturelle" de la population. La question est
toujours la même (voir ma signature) : dans quel but. Ainsi, il serait bon
que tu expliques à tous (comme Raphaêl Herzog va le faire) le FOND de ta
pensée.

> Coupons court à un débat possible : il ne s'agit pas d'être
> hébergé par Debian(.org) c'est bcp trop lourd, complexe et plus
> un handicap qu'un atout pour des initiatives "légères" et non
> nécessairement "officielles" (au sens Debian).

Certes, mais qu'est-ce qui est lourd? Rien n'interdit d'aller chez debian,
s'il s'agit d'un projet Debian. Mais tu peux aussi aller chez Savannah et
voir comment ton PROJET se goupille.

> [...]
> contributions (en général des fichiers sgml/html/ps/pdf)
>
> 2) en préservant la capacité de faire des mirroirs simplement
> (wget and Co) [chacun peut continuer à travailler comme il
> l'entend, c'est la mécanique de pompage qui centralise...]
>
> 3) en permettant à toute bonne volonté de contribuer selon ses
> moyens et compétences (sans passer par un processus
> d'accréditation pénible ;-) ...
>
> Si j'appelle debfr-scope le projet du sondage, et debfr-qg l'idée
> plus générale, j'aimerai autant placer debfr-scope "dans"
> debfr-qg plutôt que de créer une nième source d'info orientée

Même réponse. Rien n'empêche de faire un miroir de ces pages. D'ailleurs,
lorsque tu vas sur http://dpt.tuxfamily.org il s'agit de pointeurs sur des
pages dispersées. Ce n'est pas gênant. Une solution à la dispersion de
l'info est la base de données par mots-clés (ou phrases-clés), qui
renverrait aux pages en question. Un des problèmes de
l'éclatement/dispersion de l'info est que les pages ne sont pas toujours
maintenues (sans parler des infos elle-mêmes qui ne sont plus
pertinentes). Toujours est-il que je souhaite du courage à ceux qui
veulent rassembler les pages d'infos, les indexer et les mettre en ligne.
Souvent il s'agit de réinventer la roue. Mais je reconnais qu'il y a un
besoin; ergo : why not?

Parallèlement il faudrait insister sur la traduction des pages man, info,
howtos. Après tout l'information existe, et je te rejoins, le problème est
de la trouver (comme de la comprendre).

JP

--
«Few discoveries are more irritating than
those which discover the pedigree of ideas.»