Happy birthday.

Bonjour à tous.

Je viens de trouver un utilitaire qui me va bien : birthday. Même
principe que calendar
mais au lieu de prévenir la veille il le fait 3 semaines à l'avance par
défaut et a des
options sympathiques. J'aimerais qu'à l'ouverture d'une session s'ouvre
une fenêtre avec
le résultat de la commande birthday.
J'ai bien essayé de mettre

#!/bin/bash
DISPLAY=0.0; export DISPLAY
# ouvre une fenetre et lance birthday
xterm -g 132x10+0+0 -bg cyan -fg red -T 'Les anniversaires' -hold -e
birthday &
# essai avec xmessage
birthday | xmessage -center -title 'Les anniversaires.' -file -

dans mon ~/.xinitrc mais ça ne marche pas.
J'ai pensé utiliser un script qui lancerait ma commande et aussi un
fichier de verrouillage dans /var/lock pour n'avoir le message qu'une
fois puis faire sauter ce verrou en passant par  bash_logout. Ca marche.
C'est un peu usine à gaz.
Comment faire ? Est-ce grave docteur ?

Merci à tous.
--