Re: Bénéfices de la recompilation des paquets

Réponse rapide, de mémoire, si certains peuvent préciser...

> Y a-t-il des bénéfices à recompiler les paquets pour les
> adapter à sa propre configuration?

Il n'y a jamais eu de réponse nette à cette question (déjà
posées plusieurs fois) => ... ça dépend !

>Par exemple pour prendre en charge une architecture SMP ou
>générer du code adapté au modèle  de microprocesseur...

a) pour les archis SMP, __j'ai cru lire__ qu'il fallait remonter
le problème également au niveau d'une recompilation du noyau

apt-cache search smp
kernel-...-686-smp - Linux kernel headers PPro/Celeron/PII/PIII
SMP

b) pour le type de processeur... ah... voilà,voilà
apt-cache search gcc
pentium-builder - force pentium optimized compilation
(j'avais utilisé mais jamais fais de test pour valider le "gain")

[à regarder pour éventuellement adapter à d'autres cas ?]

> Un "apt-get -b source
> module" me laisserait-il spécifier des options spécifiques à ma
> configuration?

Non. Il faut garder le "-b", juste pour voir si ça recompile bien
avant bidouilles ;-) Ensuite, il faut aller dans le répertoire
debian et modifier l'appel a "configure" présent dans le fichier
debian/rules (méthode générale).

En passant, ce serait bien de modifier le modèle debian/rules de
manière à permettre d'indiquer des options de l'extèrieur (i.e
sans modifier le fichier du mainteneur) (c'est si facile,
debian/rules étant un Makefile!!)

> Faut-il tout recompiler ou peut-on se limiter
> aux "grosses" applications (X, KDE, noyau...)?

il faut se limiter aux applis susceptibles de présenter un gain
après recompilation... comment les déterminer ? ben, c'est la
question ...! (faut plutôt être expert à la fois de l'appli visée
et des jeux d'instruction de processeurs )

> Enfin, dois-je me préparer à 3 mois de galère ou l'opération
> est-elle indolore?

Ni l'un di l'autre, je dirai que tout difficulté surmontée est un
apprentissage dont on bénéficie ultèrieurement. Tout dépend de la
capacité de positiver...

;-)

BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq
http://www3.inrets.fr/estas/mariano