Re: Debian elections & votes (un peu de politique, c'est de saison)

On Sun, 24 Feb 2002 13:12:23 +0100
Raphael Hertzog <hertzog@debian.org> wrote:

> Le Sun, Feb 24, 2002 at 12:05:30PM +0100, Georges Mariano
> écrivait:> Ce système de vote, appliqué à l'élection du
> président de la> république, le plus haut responsable des
> "services publiques"> utilisés par tous citoyen, ne donnerai le
> droit de vote qu'aux> seuls ... fonctionnaires !
>
> Sauf que je n'ai jamais vu une association organiser l'élection
> de son président par des non-membres de l'association...
qui parles de ce genre de choses ??
> donc ton analogie est complètement inutile. :-)
  ????

"Complètement", je suis pas tellement d'accord... Je trouve que
ça aide beaucoup pour se représenter "le contexte social" créé si
nous  les citoyens/utilisateurs étions obligés de passer par les
seuls fonctionnaires/mainteneurs pour faire évoluer
l'état/Debian. Imaginez le résultat ! ;-)

Ben, je trouve que ça colle bien pour "visualiser" certaines
difficultés relationnelles entre les utilisateurs et les
mainteneurs (difficultés facilement observables dès lors qu'on
écoute quelques listes Debian).

Déterminer l'utilité de cette analogie dépend aussi de la volonté
que l'on y met. Ainsi, si on creuse un peu, on remarque (juste
une _remarque_) que s'il est largement admis que tout bon système
politique à peu près démocratique est également basé sur une
séparation des pouvoirs, cette notion n'existe pas en général
dans le logiciel libre et en particulier chez Debian où chaque
"membre" est quasi-mécaniquement juge et partie.
Rappel : juste une remarque, peut-être débile, peut-être pas.

PS : Ceci dit, je suis surpris de l'apparition spontanée du mot
association/(non-)membre. Sans en être lecteur assidu, je
l'avoue, il ne me semble pas avoir vu le mot "member" si souvent
que ça dans le contrat social ou la "policy" Debian. Ou alors ce
serait implicite ? Bref, je ne vois pas pourquoi le rapprochement
avec une association serait plus "analogiquement fondé" que celui
avec un état, mais bon... Cela l'est peut-être au niveau de
l'esprit initial mais sans doute plus au niveau du fonctionnement
effectif (globalement jugé "lourd").

PS2 : Cette réflexion, à l'utilité discutable j'en conviens, me
permets toutefois maintenant de mieux exprimer/expliquer la
perception (inévitable?) de la Debian comme une distribution de
développeurs/mainteneurs. C'est déjà ça.

A+

BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq
http://www3.inrets.fr/estas/mariano