Re: carte réseau & adresse IP sous linux

Le Vendredi 22 Février 2002 15:05, kamel e-qual.fr a écrit :
> bonjours, voici ma procédure pour activer une carte réseau: Malheuresement
> tous disparait au rebbot de la machine. Ainsi qq1
> pourrait-il me dire comment faire en sorte de garder ces modification apres
> un reboot.
> merci
Bon, j'ai viré la suite et je vais donner qqes explications...
D'abord as tu lu les pages de manuel debian? la FAQ? le guide d'installation?
Ils sont trés utiles... De même les recherches sur les archives de la liste.

Pour ton information
insmod installe un module à partir du nom du fichier.

insmod /lib/modules/2.2.19/8139too.o

modprobe fait ça juste avec le nom du module sans rien d'autre, et en plus ça
charge les modules nécessaires en terme de dépendance.

modprobe 8139too

tu as encore mieux, un utilitaire automagique debian qui se nomme modconf. Il
installe le module et en plus il fait en sorte qu'il soit rechargé au
prochain démarrage en écrivant cela dans le fichier
/etc/modules... C'est sans doute cela que tu veux.

Quand au paramétrage de l'IP, tu devrais faire un zoli man interfaces

INTERFACES(5)                    File formats                   INTERFACES(5)

NAME
       /etc/network/interfaces - network interface configuration for ifup and
       ifdown

DESCRIPTION
       /etc/network/interfaces  contains  network   interface   configuration
       information  for the ifup(8) and ifdown(8) commands. This is where you
       configure how your system is connected to the network, by  setting  IP
       addresses, and other related information.

Donc, le fichier /etc/network interfaces contient les infos sur tes
interfaces. Typiquement, avec une carte réseau tu auras :
# /etc/network/interfaces -- configuration file for ifup(8), ifdown(8)

# L'interface loopback, indispensable pour plein de choses, celle en 127.0.0.1
auto lo
iface lo inet loopback

# The first network card - this entry was created during the Debian
# installation (tu vois, une install bien faite donne la carte...
# (network, broadcast and gateway are optional)
auto eth0
iface eth0 inet static
        address 192.168.0.1
        netmask 255.255.255.0
        network 192.168.0.0
        broadcast 192.168.0.255

Bon, pour le détail voir la page de man, mais c'est assez simple en fait.

NB : bonne chance mais il faut lire aussi...

Cordialement

Laurent COOPER
--
Debian POWER