Re: CTI

On Wed, Feb 20, 2002 at 01:59:42PM +0100, Jacques MILIN wrote:

> Bonjour tout le monde,

Bonjour,

> [...]
> Dans le cadre de la mise en place d'un couplage Téléphonie Informatique dans
> l'entreprise, je souhaite avoir un certaines informations.
> En fait je voudrais savoir les différences qu'ils existent entre la norme CSTA
> et TAPI ? J'ai fouillé à droite puis à gauche mais je dois dire que la
> différence ne m'apparaît pas forcément évidente.

De mémoire, CSTA est une norme très industrielle et très généraliste
-dans le domaine de la téléphonie- contre TAPI qui est spécifique
Windows, sauf erreur, et dont les spécifications ne sont donc pas
normalisés.

Voir aussi JTAPI, un équivalent Java mais qui n'était pas du tout suivi
il y a de cela deux ans.

Les autres réponses apportés sur cette liste sont intéressantes : Julien
Gaulmin travaille (ou travaillait, je l'ignore) sur un projet
d'implémentation de la norme CSTA en OpenSource,
http://sourceforge.net/projects/cstad. Alcove utilisait un autocom
Nortel je crois, donc l'implémentation n'est pas forcément générique.

Faire également attention aux différentes normes CSTA (I et II) et leur
codage qui utilise les normes ASN.1 différentes.

Quant aux projets tels qu'Asterisk, il me semble qu'ils ne répondent
pas vraiment à la problématique CTI. Ou plutôt, ils y répondent
différemment, en écrivant un PCBX (un PC que l'on transforme alors en
autocom)... reste à vérifier si c'est toujours vrai, ou si je délire
totalement ;-)

Stéphane Leibovitch, à IDEALX, connait également un peu le sujet,
plutot sur la partie ASN.1.. il aurait peut-etre des éléments d'aide.
(il a regardé d'assez prêt les modules ASN1 présents dans le packages
Erlang)

S'agissant de sujets sans rapport avec Debian, il est vraisembablement
plus intéressant de poursuivre la discussion en privé.

Espérant avoir pu être d'une quelconque aide, et amicalement,

--
Thierry Mallard

work>  http://www.goonix-studio.com | GnuPG key : 0x4ABC02B7
perso> http://vawis.net             | GnuPG key : 0xA3D021CB