Re: umask

Latreyte David writes:
 > Bonjour à tous,
 > je m'intéresse actuellement aux différents fichiers qui interviennent
 > lorsqu'on se loggue. J'ai remarqué que la commande umask se trouve dans
 > /etc/profile et /etc/login.defs. Si un jour je veux la modifier, dans quel
 > fichier faudra-t-il le faire ? Il me semble que login.defs est lu en
 > dernier et sert de fichier <<par défaut>> mais je n'en suis pas sur.
Non, login.defs est au contraire lu en premier et sert de paramètres
par défaut pour le programme login. Puis vient ensuite l'exécution d'un
shell (ou de tout autre programme) par exemple /bin/bash ou encore
/bin/csh. Le fichier /etc/profile pour répondre à ta question
sera lu par bash mais pas par csh. Si tu utilises bash, /etc/profile
c'est ok, si c'est un autre shell, vérifie ou mettre la configuration
dans la page de man (pour csh c'est /etc/csh.login).
A propos de /etc/login.defs, tu remarqueras que UMASK n'est pas une
commande dans ce fichier mais un item de configuration. Je ne crois
pas qu'on puisse bien customizer son environnement en modifiant login.defs,
et par ailleurs, si tu ne sais pas trop ce que tu fais, n'y touche pas
c'est plus simple ;-)
Dernière remarque, si on utilise pam, les paramètres de login.defs sont alors
écrasés par ceux de /etc/pam.d/login.

--
Davy Gigan
System & Network Administration          [Please no HTML, I'm not a browser]