Re: Debian et l'oe (variation sur le thème del'euro)

"Pierre-Michel Averseng,,," wrote:

> Bonsoir,  rassuré de ne pas entrer dans un troll, je viens sur la pointe
> des pieds livrer les quelques notions que j'ai sur ce sujet (.... des
> Maj. accentuées en Français..).
>
> 1°) nos souvenirs d'école quand nous n'étions pas grands : en effet là
> je me souviens comme beaucoup que dans pratiquement tous les cas on nous
> apprenait que les majuscules d'imprimerie devaient être écrites sans
> accentuation. Il était question, pour rester dans un domaine
> arbitrairement normatif, de noms propres  "qui n'ont pas d'orthographe
> !!"  hmmm..  si ça veut vraiment dire qqchse ?!

Exact, j'ai appris aussi ce genre de choses. C'est d'ailleurs ce à quoi
je pense lorsque je vois une enseigne d'entreprise portant un nom propre
sans accent du genre "Menuiserie LEPERE" ou "Armurerie LEPEE". On peut
penser aussi que à l'ambiguité de FORÊT et de FORET; dans ces exemples,
le champ sémantique permet de rectifier une fausse prononciation, mais
ce n'est pas toujours le cas. De plus, il me semble que les signes
diacritiques n'ont pas seulement une fonction de vocalisation, mais
aussi de différenciation syntaxique et verbale. Ajoutons enfin le cas de
la langue allemande -le français n'est pas le seul à utiliser les signes
diacritiques, de l'espagnol et du tchèque, du hongrois et du turc.

> 2°)  les normateurs professionnels actuels. A la fin des années 1990 le
> Chef correcteur du journal Le Monde qui est également enseignant, avait
> précisé que oui il faut accentuer les majuscules, qu'il sait que peu de
> gens le croient, que la majorité pense le contraire...Maintenant, un
> 'vrai' "pourquoi" ? Ne le demandez pas, nous sommes dans un domaine
> purement normatif.

Purement normatif, sans doute pas; mais normatif certainement. Cela dit,
il faut sans doute penser que l'absence d'accent sur les majuscules
trouble la lecture, notamment lorsqu'il s'agit des prépositions qui
prennent la forme conjuguée du verbe avoir et des participes passés.
Sans oublier l'exemple ci-dessus, qui montre qu'on peut arriver  à des
choses assez cocasses.

> [...]
> donné, sont exemplairement marquées par un effet de renfermement voulu
> par la corporation des imprimeurs. Les écoles professionnelles
> d'imprimeurs ont eu pendant plusieurs siècles le souci de tout faire
> pour que la profession ne soit accessible qu'à des gens spécifiquement
> préparés, en gros à des fils d' imprimeurs....  Ce qu'il a fallu
> respecter comme règles pour, par exemple les doubles consonnes, cela a
> été plusieurs fois changé, les fameuses petites exceptions ont été
> volontairement décrétées pour être des pièges . C'était la raison majeure.

Il y a du vrai là-dedans; mais on ne saurait faire porter la question de
la lisibilité entièrement sur les épaules des imprimeurs. Il y a un cas
d'espèce intéressant (concernant cette question de la composition
graphique et des exigences lexicographiques) dans les exemples que donne
Yannis Haralambous sur son site http://www.fluxus-virus.com

> 4°) Alors que faire ?  Si en lisant Le Monde nous voyons vraiment de
> belles majuscules de titres accentuées, alors cherchons aussi dans nos
> kbdmaps à  avoir des caractères Français de Maj. accentuées pour nos
> écrans et nos imprimantes aussi.....

<troll>Je ne lis plus ce "célèbre journal du soir". Il n'est plus le
gardien de l'objectivité critique qu'on célébrait jadis. De plus, il
vient de changer de typo, pour faire moderne (ce qui est sa ligne
éditoriale : "faire moderne".)</troll>

> Note: un intervenant sur ce fil ce soir (99 msgs pour moi compte tenu de
> mes différents relevés de courrier précédents...) n'a-t-il pas écrit que
> cette 'mode' des Maj. accentuées nous viendrait du monde Anglo-Saxon ?
>
> Hmmm,  .... why ?  Yaurait-il des accents en Anglais ? Enfin, je voulais
> dire how ?

> Pierre Averseng

JP
--
«Few discoveries are more irritating than
those which discover the pedigree of ideas.»