CVS débutant

Bonjour à tous

J'installe pour la première fois un serveur CVS.

Pour l'instant je le fais sur ma machine en local pour me familiariser avec le bidule.
Une permière question me vient à l'esprit:

Faut-il être root ou non pour initialiser un 'repository' ?? ( > cvs init)
Et quelle est la meilleure solution? Sachant que je suis pour l'instant seul sur le projet
mais on va bientôt être plusieurs....
En fait, est-il possible que moi, simple user (non root), je puisse définir une liste à d'accès d'autres
utilisateurs avec des passwords, etc..... avec aucun droit root
N'y a-t-il pas des problèmes de sécurité??
Pour un accès multiuser, je crois qu'il faut modifier la config inetd, donc être root.....si je me trompe???

Merci