Re: adsl pptp + qq questions newbie

> Je me présente : Jérôme Walter, nouveau sous Debian.
Bienvenu
> Je souhaiterais réaliser, avant remplacement total de mes stations
windows par debian, une passerelle sur un p100. Or mon petit modem adsl
speed touch home pose quelques problèmes, puisque je n'arrive pas à
trouver de howto vraiment explicite sur comment installer ce modem en
pptp.
> J'insiste sur le pptp puisque, comme ne le semblaient pas comprendre les
gens à qui j'ai demandé de l'aide, claranet est en atm et oblige le pptp.

Claranet étant en ATM, il te faut le support PPP over ATM i.e PPPoA. Mais,
si ma mémoire est bonne, cela n'est proposé qu'avec les modems USB? Est ce
le cas? Dans ce cas, ne pas installer les drivers Alcatel, peu fiable et
m'ayant causé bcp d'ennuis mais les drivers de Benoit Papillaud:

cf http://benoit.papillault.free.fr/speedtouch/index.php3

Pour les modems Ethernet, c'est PPPoE ou PPTP en notant que FT bascule
parfois sans prévenir les gens de PPTP vers PPPoE sans les prévenir. Donc
plutôt privilégier plutôt le PPPoE avant de se le voir imposer (ne semble
par être encore le cas à Paris).

F.B

PS: Un bon point pour Claranet qui donne un bon support Linux pour Debian,
Red Hat, Suse et KDE (?)