Re: [Installation, politique] Cahier de doléances pour Debian

Encore des suggestions pour l'installation (je suis en veine et ça ne coute
rien)
UN truc que j'aime bien dans l'install "à la windows" c'est le caractère
récursif des séléctions de paquets à installer
communication => tout, rien ou détailler
et on peut avoir un arbre de plus en plus détaillé.
Je trouve les "task" assez brutaux pour l'instant.
Par exemple, on pourrait avoir
développement
	langage C
		compilateur
	C++
	php

plutot qu'une "task" devel!
Ce serait vraiment un plus (les feuilles de l'arbre étant les paquets)

Au niveau politique, je pense qu'il est VRAIMENT temps que toutes les
distribs linux fassent quelque chose pour le matériel.
En effet, au nniveau développeur, ou afficionados du kernel, on sait qu'il
faut installer des modules et faire les bon mknod pour faire marcher un
périph.

Certes, j'utilise modconf aisément, et mknod avec les infos de
www.inux-usb.org ne me fait plus peur.

Cet après midi, j'ai installé une debian chez une ami qui ne connait pas
grand chose à l'info. Sa carte son était une sb 128 PCI. Bon, c'est le module
es1371. Allez expliquer ça aux néophytes...
Si toutes les distrib pouvaient développer quelque chose de commun au niveau
de la détection et de la config du matériel... Ce serait beaucoup mieu pour
l'utilisateur final, qui aurait sans doute des interfaces mieux conçues et
des listes de matos supportées croissantes, et aussi vis à vis des
industriels du hardware pour qui tout cel devendrait plus crédible et donc
qui fournirait peut être plus facilement de l'aide. Si un fichier (xml?)
pouvait associer à chaque élément de matériel les modules nécessaires du
noyau et les périph de dev à créer à partir des infos du bus pci, chaque
distribution peut s'y prendre comme elle veut mais la base matérielle, qui
repose sur le noyau linux est commune.

Je crois que Debian, par son aspect non commercial est la distro la plus à
même de lancer une telle campagne de rapprochement pour la création de
spécifications matérielles linux.

Les programmes tournent et sont accessibles. Par contre, chaque utilisateur
de base veut pouvoir installer une imprimante, un scanner, une carte son ou
je ne sais quoi sans se prendre la tête sur quinze howtos, trois sites web et
deux jours... (le premier scanner que j'ai installé... Quatre heures, et je
ne débute pourtant pas...)

Laurent COOPER
--
Debian powered computer