Re : Cahier de doléances pour Debian

Bonsoir à tous,

Je trouve que cette discussion est une très bonne idées.

Voici quelques commentaires et propositions :
Tout d'abord, je suis étudiant en informatique et on ne peut pas dire que je
maîtrise tous ce qui concerne le hardware, les réseaux ... Pour l'instant,
c'est plutôt la programmation. Je dis ça car je pense que ça joue dans la
maîtrise de l'installation et de la configuration d'une distrib Linux
quelconque et de Debian plus précisément.

Comme il a déjà été dit plus tôt, c'est vrai qu'il faudrait vraiment faire
quelquechose au niveau de l'installation (que ce soit le système de base ou
plus encore les périphériques). Perso, je n'arrive pas encore à avoir une
installation qui me satisfasse complètement sur mon pc et c'est bien
dommage.
Toujours au niveau de l'installation, plusieur personne ont parlé du fait
qu'il était bien de pouvoir choisir les paquets qui s'installe. C'est vrai
mais j'ai un petit bémol à ajouter. Lors de l'installation en mode "simple"
(je n'ai jamais essayé le mode avancé), on choisit certaines catégories de
paquets (window maker, développement C ...) et je me suis aperçu qu'il y
avait pas mal de choses à rajouter derrière (par exemple, au niveau
développement C, j'ai du rajouter beaucoup de librairie à la main (merci
apt-get) après l'installation). Je trouve ça bien de pouvoir choisir ce qui
s'installe, mais ce serait bien, pour l'utilisateur de base, d'avoir ce
qu'il faut à la fin de l'installation pour faire marcher les catégories
sélectionner.

En ce qui concerne la communication, je me pose une petite question : ne
serait-il pas possible d'essayer d'avoir des partenariats avec des grands
groupes de fabricants d'ordinateur (genre IBM, compaq, DELL ....) pour qu'il
propose par défaut Debian installé sur les pcs qu'ils vendent. Je vois
beaucoup d'avantage à cela : tout d'abord, l'assurance d'un système linux
qui marche avec la configuration acheté. Ensuite, finit les problèmes
d'installation puisque déjà installé. Cela permettrait au grand public de
connaître Debian et ne changerait pas grand choses pour les autres (si ce
n'est ne pas être regardé de travers quand il prononce les mots linux,
compatible, Debian ...). Peut-être cette idée est elle trop utopique mais
j'aimerais savoir si des choses sont faites dans ce sens ? En effet, je
pense que c'est le seul moyen de convertir le grand public à Debian car je
pense que beaucoup d'utilisateur ne veulent avoir aucun système
d'exploitation à installer (que ce soit Debian ou Windows). Pour eux, ce qui
est important, c'est de pouvoir aller surfer et écrire des jolies textes ;)

Pour revenir à la distribution elle même, je pense qu'il faudrait essayer de
simplifier les connexions à internet autres que par des cartes réseaux. Je
n'ai toujours pas réussi à utiliser l'adsl (avec modem usb) et je connais
plusieurs personnes qui galèrent toujours avec leur modem rtc (pci ou port
série). Là encore, peut-être que des partenariats avec des fais pourraient
être un plus.

Bon, je m'arrête là, ça commence à faire long.

A bientôt pour d'autres doléances
Bonne continuation

--
Yann Klein