Re: Re : Cahier de doléances pour Debian

Yann Klein wrote:
>[...]
> En ce qui concerne la communication, je me pose une petite question : ne
> serait-il pas possible d'essayer d'avoir des partenariats avec des grands
> groupes de fabricants d'ordinateur (genre IBM, compaq, DELL ....) pour qu'il
> propose par défaut Debian installé sur les pcs qu'ils vendent. Je vois
> beaucoup d'avantage à cela : tout d'abord, l'assurance d'un système linux
> qui marche avec la configuration acheté. Ensuite, finit les problèmes
> d'installation puisque déjà installé. Cela permettrait au grand public de
> [...]

Le mot « partenariat » est un peu fort : il suppose que les «
partenaires » jouent dans la même cours, or debian n'est pas une société
(quel que soit le sens que l'on donne à ce mot) au même titre qu'IBM,
Dell, HP, etc.
Ce qu'il faut c'est que le constructeur (ou plutôt l'assembleur (au sens
large, pas (seulement) la boutique info du coin))¹ soit convaincu des
avantages de *choisir* Debian plutôt que RedHat, Mandrake, ..., voire
RIEN.
La seule chose que la communauté Debian puisse faire c'est de
l'information de personne à personne, je ne suis pas sûr de voir d'un
très bon oeil l'apparition d'une section « communication / force de
sur le modèle des développeurs :o).

Par contre, HP a fait de Debian sa distribution Linux officielle depuis
l'année passée (d'où quelques paquets de collaborateurs HP).

¹ : désolé pour les niveaux de parenthésage, j'ai fait trop de lisp...
--
  |oo|   | Sylvain Sauvage, doctorant [IAD & SMA]           |   |oo|