Re: Cahier de doléances pour Debian

Bonjour,

Voici ma contribution au "Cahier de doléances".   ;o)

Un aspect de la distrib que je trouve pas 'top' est la configuration
d'une ou plusieurs imprimantes. Actuellement, c'est la croix et la bannière
pour avoir un système parfaitement fonctionnel, alors que les éléments
individuels sont totalement OK.

Ex: A mon boulot, on a une HP LaserJet4 branchée le port parallèle d'une
autre machine Linux (quasiment un standard), et un HP OfficeJet avec
une interface réseau intégrée, dont il existe des pilotes pour Linux, et
bientôt une troisième imprimante. J'utilise CUPS sur Woody pour mon poste.

CUPS persiste à donner des messages d'erreurs (client-error-not-found), et
des infos incomplètes ou fausses (l'interface Web donne la LaserJet4 comme
étant celle définie par défaut, tandis que la commande en ligne donne
OfficeJet comme celle définie par défaut), bien je puisse imprimer sur les
deux imprimantes.

Il me semble qu'il manque un outil générique et/ou une interface de
configuration globale.

Un autre point faible est la configuration des "locales".
Même remarque que ci-dessus pour configurer l'euro : les polices "gsfonts",
nécessaires pour plusieurs applications sous X, sont inutilisables.

Depuis 4 ans, j'ai utilisé sur mon poste et sur des serveurs toutes les
principales distributions, (RedHat, Mandrake, SuSE, TurboLinux, Caldera,
etc. sauf Slackware) avant de choisir Debian pour la stabilité, facilité de
mise à jour et la gestion des dépendances.

Autre souhait : pouvoir choisir un système de fichiers autre que ext2 lors de
l'install. Est-ce prévu avec Woody ?

Mais j'ai eu de nombreux problèmes lors de différents installations :
- sur un serveur Bull avec une carte RAID5 (pas reconnue),
- sur un P75 sans CDROM (install réseau impossible),
- sur un Celeron300 avec un DD IDE et un SCSI (impossible de choisir le
disque).
Dans ces trois cas, l'install de SuSE s'est passée comme une lettre à la
poste. Pour la maintenance, c'est une autre affaire...    ;o)

Mes 0.02 euros.
Bonne journée,

Yann

--