Re: PPPoE et potato

On Mon, 21 Jan 2002 17:57:20 +0100
"Vincent Heurteaux" <v.heurteaux@wanadoo.fr> wrote:

> Bonjour à tous,

salut!

> [...]
> (semble-t-il).
>
> FT Câble m'appelle pour me dire que dans un mois je serai obligé d'utiliser
> PPPoE pour accéder au modem, et que par conséquent, le modem ne pourra être
> utilisable que par une seul machine à la fois.
>

> Pas de problème, je récupère un « vieux » poste en fin de carrière
> windowsienne, j'y rajoute une deuxième carte réseau, et j'y installe une
> potato avec un noyau fait maison.
>
> -> config des cartes :
>
>      eth0 = adresses privées 192.168.10.x,
>
>      eth1 = récupère une adresse du dhcp (pump)

Pourquoi pas l'inverse? eth0 pour le modem et eth1 pour le réseau privé?

> ->        config ipchains pour le masquerading et le firewall,
>
> ->        récupération du paquet PPPoE sur « stable » et configuration en
> précisant bien eth1 comme interface réseau pour ppp dans le fichier «
> dsl-provider », et bien sur login et password
>

> Après de nombreux essais, il apparaît que je n'arrive à monter ppp0 que
> lorsque mon interface eth1 à déjà récupéré une adresse via dhcp.
>

> Question :
>
> Comment configurer ma machine pour me connecter sans utiliser de dhcp (j'
> imagine que cette fonction va être désactivée lorsque mon modem va passer
> [...]
Oui, ma machine est configurée sans dhcp (mais je suis en 127.0.0.1 - loopback et non en 192.168.10.x); donc en monoposte.

> J'ai pas mal cherché, mais là j'avoue que je sèche !
>

> J'ai lu que pas mal de personnes récupéraient rp-pppoe de testing, y a-t-il
> une raison particulière?

Le paquet pppoe debian est une modif de celui de roaringpenguin. pppoe (de potato/testing-woody) fonctionne très bien si la carte est montée en eth0 pour adsl. Voici la manip en 6 points (sur une potato; les fichiers changent de nom dans woody):
1 - adresse à fournir à la fin du script /etc/ppp/pap-secrets
du genre fti/xxxxxxx@fti wanadoo.fr mon_mot_de_passe
2 - modifier le script de /etc/ppp/peers/dsl-provider (à la fin):
user fti/xxxxxxx@fti
3 - dans /etc/init.d/networking (network dans woody?)
ifconfig eth0 up
4 - dans /etc/init.d/ppp
changer "provider" en "dsl-provider" (pour le câble, I don't know)
5 - on tape la commande touch /etc/ppp/ppp_on_boot
6 - on lance le démon pppd :
/etc/init.d/ppp start

Et c'est parti! à noter que la connexion s'établit ensuite automatiquement à chaque démarrage de la machine.

> Merci d'avance

Euh! Hope this helps ;-)

JP