PPPoE et potato

Bonjour à tous,

Bon, j'énonce mon problème ; j'accède à Internet via un modem Câble branché
sur un commutateur à partir duquel accèdent les 5 machines du bureau en
récupérant une adresse publique sur un serveur dhcp présent sur ce modem
(semble-t-il).

FT Câble m'appelle pour me dire que dans un mois je serai obligé d'utiliser
PPPoE pour accéder au modem, et que par conséquent, le modem ne pourra être
utilisable que par une seul machine à la fois.

Pas de problème, je récupère un « vieux » poste en fin de carrière
windowsienne, j'y rajoute une deuxième carte réseau, et j'y installe une
potato avec un noyau fait maison.

-> config des cartes :

     eth0 = adresses privées 192.168.10.x,

     eth1 = récupère une adresse du dhcp (pump)

->        config ipchains pour le masquerading et le firewall,

->        récupération du paquet PPPoE sur « stable » et configuration en
précisant bien eth1 comme interface réseau pour ppp dans le fichier «
dsl-provider », et bien sur login et password

Après de nombreux essais, il apparaît que je n'arrive à monter ppp0 que
lorsque mon interface eth1 à déjà récupéré une adresse via dhcp.

Question :

Comment configurer ma machine pour me connecter sans utiliser de dhcp (j'
imagine que cette fonction va être désactivée lorsque mon modem va passer
exclusivement à PPPoE)

J'ai pas mal cherché, mais là j'avoue que je sèche !

J'ai lu que pas mal de personnes récupéraient rp-pppoe de testing, y a-t-il
une raison particulière?

Merci d'avance

vincent