Se connecter sur une machine via modem

Salut

Je n'arrive pas à trouver d'infos sur le problème suivant, ne sachant pas du
tout quel programme se charge des fonctionnalités suivantes :

Une machine A (sous Woody) quelque part sur la planète attend, avec un modem
branché sur le RTC mais non connecté (la ligne est libre, quoi).

Je veux me connecter directement sur cette bécane depuis une autre machine
(machine B sous Linux). Je connais le # de tél du modem de la machine A.
Quels logiciels dois-je lancer sur la machine A et B pour
1 - avoir un shell sur la machine A (depuis la machine B)
2 - transférer des fichiers de la machine B vers la machine A et vice-versa.

Tout ceci se fait donc "en dehors" de l'Internet, la machine A n'a pas d'IP
et n'est connectée que quand B l'appelle.
Quelques pointeurs seront très bienvenus, je ne sais même pas dans quel Howto
chercher... Merci pour votre aide

Amaury