Pb disque dur 60 Go (suite)

Bonjour,

Il y a quelques semaines, je vous est fait part d'un problème rencontré
avec un disque dur IDE IBM Deskstar de 60 Go. Cet après-midi, j'ai un
peu de temps à lui consacrer. :-)

Pour resumer, J'ai pu une premiere fois partitionner le disque avec une
seule partition ext2 de 60 Go. Lors du premier formatage il y a eu des
erreurs, mais le deuxieme est passé. Depuis toutes tentatives d'accéder
au disque se solde par des erreurs et un echec.

Exemple :

# fdisk /dev/hdc

Impossible de lire /dev/hdc

Et dans les logs, j'ai (DMA desactivé) :

hdc: read_intr: status=0x59 { DriveReady SeekComplete DataRequest Error
}
hdc: read_intr: error=0x40 { UncorrectableError }, LBAsect=0, sector=0
end_request: I/O error, dev 16:00 (hdc), sector 0

Avec le DMA :

hdc: dma_intr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
hdc: dma_intr: error=0x40 { UncorrectableError }, LBAsect=0, sector=0
end_request: I/O error, dev 16:00 (hdc), sector 0

La machine de test est une potato avec un noyau 2.4.17, le BIOS ne
reconnait pas le disque, j'ai essayé avec d'autres machines sous Linux
dont le BIOS reconnaissaient le disque, nada.

D'après ce que je sait de Linux, il n'utilise pas le BIOS pour accéder
aux disques.

Sur le disque il est indiqué : CHS = 16383/16/63
Linux m'indique : CHS = 119150/16/63

Le fichier "/proc/ide/ide1/hdc/geometry" indique :

physical     119150/16/63
logical      119150/16/63

D'après vous cette différence de geometrie est-elle normale ?

Peut on effectuer un formatage de bas niveau avec Linux ?

L'autre chose qui me gène, est la sortie du fichier
"/proc/ide/ide1/hdc/settings" :

name          value       min        max
bios_cyl      119150      0          65535

# hdparm -g /dev/hdc

/dev/hdc:
 geometry     = 53614/16/63, sectors = 120103200, start = 0

J'ai l'impression, que c'est un peu le bordel sur le disque.

Une petite idée ?

Merci.
|              FREDERIC MASSOT               |