Re: Lilo ou Grub ? [Re: De la Mandrake à la Debian]

On Tue, Jan 15, 2002 at 02:43:29PM +0100, Régis Grison wrote:

> Je suis plutôt un fan de grub mais j'ai installé un serveur en raid1 et
> reiserfs (je
> sais, j'ai pas cherché la simplicité;) et je n'ai pas réussi à m'en
> sortir alors qu'avec
> lilo ça a marché.

Ben oui : lilo stocke les secteurs du disque où sont les noyaux.
Avantage : pour que lilo marche, il suffit qu'il sache quels sont les
secteurs du disques contenant son binaire et les images noyaux déclarées
dans son fichier de conf.
Inconvénient : il faut relancer lilo chaque fois qu'on change le fichier
de conf ou les noyaux utilisés. De plus lilo ne peut pas booter un noyau
qui n'est pas dans son fichier de config.

grub lit les systèmes de fichiers au boot.
Avantage : rien à faire si on change le fichier de conf et/ou les
noyaux et SURTOUT on peut booter des noyaux qui ne sont pas dans le
fichier de conf (c'est ce qui me fait préférer grub à tout ce que j'ai
pu essayer)
Inconvénient : grub doit savoir lire les systèmes de fichier où sont les
noyaux et son fichier de conf (par ex, grub ne sait pas lire du raid1)

  Vincent