Re: J'ai perdu mon noyau !

On Thu, 3 Jan 2002 17:17:32 +0100
"nicolas" <nicolas.patrois@online.fr> wrote:

> Le mar, 01 jan 2002 22:51:16 Benoit.Lucazeaua écrit :
>
> [couic]
>
> » mais je te conseille vivement d'utiliser le package kernel-package de
>

> » debian.
>
> En effet, c'est simple mais il modifie lilo.conf de manière à démarrer
> automatiquement sur le noyau tout frais. Ce qui ne poserait pas de
> problème si ce noyau était fonctionnel du premier coup.

En fait, il ne modifie pas le fichier /etc/lilo.conf, mais seulement
les liens /vmlinuz et /vmlinuz.old et il exécute lilo avec (enfin,
c'est selon la config de kernel-package). Et c'est très pratique une
fois que l'on a un fichier de config noyau bien stable. On peut
désactiver l'exécution de lilo par kernel-oackage dans le fichier
/etc/kernel-img.conf, option do_bootloader. Pour plus d'info, voir le
fichier /usr/share/doc/kernel-package/README.gz (une mine d'infos).

> J'ai compilé le 2.2.19 et :
> * il est vachetement plus rapide au démarrage et plus maigre
> * il refuse de démarrer correctement gdm (gdm est lancé mais ne marche
> pas et ne veut pas mourir)

A priori, c'est rare que ça soit lié. La seule cause possible que je
vois, c'est si tu as activé le framebuffer et que ton pilote X n'aime
pas ça (genre ceux de nvidia) ... Sinon, c'est juste un pb de gdm
indépendant de la recompilation du noyau. Essaie de démarrer en
console (cf. plus bas) et lance startx pour voir si X démarre sans
message d'erreur ou pas et donne-nous le message d'erreur (ainsi que
ton chipset graphique, ta version de XFree, ... enfin, les infos
habituelles).

> J'ai activé dans la section NLS iso8859-1 par défaut au lieu de cp437
> (mon fichier config) :
>
> CONFIG_NLS_DEFAULT="iso8859-1"
> CONFIG_NLS_CODEPAGE_437=m
> CONFIG_NLS_CODEPAGE_737=m
>
> C'est de là que vient le problème ?

Très improbable, tu peux revoir l'aide disponible lors de la
compilation du noyau dans le fichier
/usr/src/linux/Documentation/Configure.help. Pour NLS, ça dit ceci :

CONFIG_NLS_DEFAULT
  The default NLS used when mounting filesystem. Currently, the valid
  values are cp437, cp737, cp775, cp850, cp852, cp855, cp857, cp860,
  cp861, cp862, cp863, cp864, cp865, cp866, cp869, cp874, cp932, cp936,
  cp949, cp950, iso8859-1, iso8859-2, iso8859-3, iso8859-4, iso8859-5,
  iso8859-6, iso8859-7, iso8859-8, iso8859-9, iso8859-14, iso8859-15,
  koi8-r.  If you specify a wrong value, it will use the built-in NLS;
  compatible with iso8859-1.

A priori, aucun rapport, même lointain.

> D'où quelques questions :
> * quelles sont les précautions à prendre pour la recompilation ?

Activer certaines options indispensables dans le noyau et pas en
module (chipset IDE ou SCSI selon la carte mère, support du système de
fichier de la partition racine et les options de réseau configurées
par défaut, CONFIG_UNIX, CONFIG_INET et autres).

> * quelles sont les options que je n'ai pas vu ?

Aucune idée ... Quelles sont celles que tu as vues ? :-)

Un conseil : il est judicieux les premières fois de bien consulter
l'aide disponible lors de la configuration, ainsi que les fichiers
présents dans /usr/src/linux/Documentation.

> * je n'ai pas trouvé comment démarrer en mode texte vu que le niveau de
> démarrage 2 est déjà celui utilisé pour le démarrage avec gdm (mais je
> pense que le problème n'est pas là)

Ce que je fais dans ce cas-là, c'est de changer les liens S99gdm en
K99gdm par exemple (ou les supprimer carrément) ou carrément supprimer
gdm.

> Je vous épargne mon fichier config en entier (8 kilos).

Tu peux peut-être le mettre disponible quelque part et nous donner
l'URL ...

Fred