Re: Emacs et keymap

Michel Grentzinger wrote:

> Bonjour,

Salut,

> Sur Emacs, que je sois en console ou sous X, j'ai un petit problème avec les
> raccourcis clavier.
> Pour copier une zone de texte, on va au début, [Ctrl] + [espace], on va à la
> fin et on fait [Alt] + [w].
>
> Chez moi, le comportement de w et z sont inversés. C'est-à-dire que si je
> fais [Ctrl] + [w], j'obtiens Zap to char :
> En console, avec [Ctrl] + [z] ça marche mais pas sous X.
>
> J'utilise la keymap fr-latin0 et Emacs 21
> D'où vient ce problème ? Emacs ? Keymaps ? Input ?

Je pencherais plutôt pour la keymap : c'est un problème que j'ai eu avec
les premières keymaps francophones (depuis, j'ai les miennes et je n'ai
plus de problème :o).
Le problème vient de la façon dont est configuré le keycode : certaines
keymaps laissent trop de libertés d'interprétation, dans le sens où
elles laissent loadkeys & co remplir les blancs (on pourrait penser à
juste titre que si "keycode 16 = a" alors "control keycode 16 =
Control_a", mais non...). Donc :

keycode  16 = a                 A
        control keycode 16 = Control_a

keycode  17 = z                 Z
        control keycode 17 = Control_z

etc.
--
  |oo|   | Sylvain Sauvage, doctorant [IAD & SMA]           |   |oo|