Comment trouver ce qui coince?

Re-Bonjour,

De temps en temps, ma machine gèle complètement (par exemple, lors de la
première rédaction de ce post): le curseur de la souris se bloque sous KDE et
les autres applications ne réagissent plus. Le PC ne répond plus au ping ou
au telnet depuis une autre station. Même le watchdog logiciel semble mourrir.
Et il n'y a que le bouton Reset qui la ramène à la vie.

Comment déterminer la cause de ce problème? Matériel ou logiciel? Ce PC
comporte pas mal de périphériques (SMP+SCSI+...) et j'ai un noyau 2.4.9 que
j'espère minimal.

Merci pour toute idée.

Pierre Métras