Re: Question de débutant

Thus spake LUTHIER Olivier on Wed, Oct 03, 2001 at 05:16:22PM +0200:
> Hello les pro,
>
> Je désirerais avoir la commande pour monter un second disque dur.
> Je sais devoir utiliser la commande "mount", mais comment connaître le nom
> de mon périphérique (hda2, hda3 ?).

la command est 'mount', par exemple:
mount -t ext2 /dev/hda2 /usr
mount -t iso9660 /dev/cdrom /cdrom
mount -t vfat /dev/hdb1 /mnt/C

-t permet de spécifier le format de la partition:
ext2 est le format "standard" de Linux, mais on a également fat
et vfat pour les partitions Windows (FAT16 et FAT32 respectivement),
iso9660 pour les CD-ROMs et bien d'autres.

/dev/hda2 signifie "la seconde partition du disque maitre sur le
premier contrôleur IDE":
hd: contrôleur IDE
a: maitre sur 1er contrôleur
b: esclave sur 1er contrôleur
c: maître sur 2nd contrôleur
d: esclave sur second contrôleur
et 1,2,3... sont les partitions.

Des utilitaires comme fdisk ou cfdisk permettent de consulter,
ou de modifier les partitions.

> D'ailleurs, quel est la commande qui me permettrait de lister les
> périphériques en cours ?

les périphériques montés sont listables avec 'mount' sans
arguments.

> Merci d'avance, et dans l'espoir de rejoindre la famille du LIBRE,
> salutation à tous !

Plusieurs paquets de doc sont disponibles sous Debian:
doc-linux (ainsi que doc-linux-fr et doc-linux-html)
  ("apt-get install doc-linux" , puis aller dans
  /usr/share/doc/doc-linux ...)

Sinon, consulter le Projet de Documentation Debian:
http://www.debian.org/doc/ddp

Et le site Debian Francophone
http://www.debian-france.org

Bon courage,