Re: Problemes DHCP sur ADSL

----- Message d'origine -----
De : Peter S Galbraith <GalbraithP@dfo-mpo.gc.ca>
À : <debian-user-french@lists.debian.org>
Cc : Peter S Galbraith <GalbraithP@dfo-mpo.gc.ca>
Envoyé : mercredi 3 octobre 2001 15:51
Objet : Problemes DHCP sur ADSL

> Je sollicite votre aide comme il y a eu beaucoup de discussions
> ADSL ces derniers jours, quoique ma connection n'utilise pas
> PPPoE.
pppoa ?

> Lundi soir, j'était déjà booté en Linux quand j'ai décidé
> de brancher la ligne téléphonique sur le modem ADSL pour voir si la
> ligne était activé car je suis un nouvel abonné. Elle l'était.
> C'était ma première fois en ADSL.

il était tout juste minuit ...

> J'ai aussitôt fait rouler un client DHCP et j'ai eu une adresse IP.

heu ... alors là j'ai un doute ... l'addr ip qui t'es attribué est négossié par
ppp et pas par dhcp enfin ça marche comme ça en france, en belgique, au canada,
etc ...  :)

dhcp ne peux géré l'identité que grace à l'addr MAC et pas les login password
... dur d'utilisation si tu change de modem :))

> J'ai downloadé 270 MB ce soir là pour faire une mise-à-jour de
> Progeny à woody dont 240 MB en 28 minutes !  Très impréssionant !
> Donc, ça marchait.

    cool.

> Ensuite j'ai booté Windows98, et je n'ai jamais réussi à faire
> fonctionner le réseau sur Windows ce soir là (ni après).  Je me
> suis couché après 1 heure de tentatives.

avec le bon driver de modem installé ?

> bien la veille ne marchait plus !  Les clients DHCP (dhcp-client et pump)

tes clients dhcp ne peuvent attribuer que des addrs sur des interfaces
existantes, ppp0 n'existe pas donc il donne une addr pour ta carte réseau par
défaut 192.168.1.2 pour du local

> Ce soir, je vais booter Linux et faire un `arp' sur 192.168.1.1 pour voir
> si l'adresse MAC correspond à ma propre carte reseau (Une suggestion de
> la liste debian-user).  En tout cas, il avait un temps de ping de l'ordre
> de 4 ms pour se rendre à 192.168.1.2, donc je ne pense pas que soit sur
> mon propre loopback, mais peut-être le modem ADSL?

effectivement, certains modem adsl ethernet ont un serveur dhcp ...

> Peut-il y avoir un serveur DHCP chez un de mes voisins ?

ça c'est pas possible, enfin si mais tu ne peux pas le contacter sauf si tu est
en réseau avec lui.

> Le modem ADSL garde-t-il une adresse IP en mémoire longtemps ?

non, enfin si c'est un modem ethernet, il garde sons IP sur l'interface
ethernet locale.
normale s'il est serveur dhcp.
c'est quoi ton modem ?

A+ Tom