Re: Sondage distributions

Allez hop, a mon tour :

j'aime bien la RedHat parce qu'elle est bourée de petits outils très bien
fait. Ca se configure plutot facilement, c'est clair, net et précis.
La dernière version (7.2 Enigma) est la seule qui ne m'est pas posée de
problème à l'installation, tout s'est installé sans problème, et surtout
sans plantage (ce qui n'était pas le cas des versions 6.2 -> 7.1).
Ce que je lui reprocherais, c'est l'update de la distrib. En fait, ca ne
fait pas d'update, mais ca rajoute une couche. Au bout de 2 mises à jour, le
disque est plein pour peu que l'on est pas mal de trucs installés, et en
plus il faut se taper la sélection des paquets à chaque fois ... plutot
lourd.
A noter que j'ai découvert dans la 7.2 un outil de "Live Update" comme le
apt-get dist-upgrade de Debian ou le Windows Update de Microsoft ;) qui
marche plutot bien. C'est un bon point pour la 7.2
Franchement, c'est celle que je recommande pour les nouveaux
A voui j'allais oublié, c'est quand meme très chiant le rpm quand on a gouté
à apt-get, surtout quand il faut se taper le download de plein de
bibliothèques .... ;)

Pour la Suse, j'ai eu de grosses déception. C'est une distrib très bien
suivie (ou qui l'était, je ne sais plus maintenant), mais dont les
utilitaires (LE SEUL en fait, mon ami YAST) est vraiment très .... pas
terrible. Je n'aime pas du tout, mais bon, c'est peut etre une question de
gout.

La Debian, of course, la distrib de tous les miracles, avec un système de
paquet plus qu'excellent, mais une install très très lourde et plutot pas
facile, et une abscence d'utilitaire de config (ou je ne les ai pas trouvés
???? m'enfin bon, j'en ai plus trop besoin)
Elle est réputée comme sure (noyau stable, paquets éprouvés ...), c'est pour
ca que je l'ai choisie pour en faire une passerelle, et elle est très bien
documentée.

Voila pour mon expérience.

Ceci dit, ce que tu dis sur Windows est vrai pour n'importe quoi, quand on
est habitué à quelque chose on trouve que le reste est mal fait. La vision
des choses est différente, et depuis que je touche à linux je vois Windows
d'une autre facon, mais pas du tout négative.

Bonne année à toi,

Fabrice.