Re: DSelect francisé ? Le support multi-languages ?

Le Sun, Dec 30, 2001 at 03:19:26PM +0100, spear écrivit:

> Salut !
>
> Depuis que j'ai migré en bureau Ximian Gnome, une fois, j'ai lancé
> dselect dans l'émulateur terminal, et là, que vois-je ? Un dselect en
> français ?! J'avoue n'avoir pas cherché plus loin pour savoir s'il
> s'agissait du vrai dselect ou d'un gnome-dselect.

Sans vouloir te choquer je ne suis pas sûr que passer en Ximian Gnome
(si c'est bien comme je le pense tu a ajouté le ftp de leurs serveurs
dans ton sources.list) soit une super bonne idée. Aprés ma premiére
install de Debian, j'ai fais sa aussi en pensant que cela allait être
super cool et que j'aurais qque chose de super stable, he bien question
stabilité j'ai été un peu décus, sa plantait presque tout le temps
(peut être n'ai je pas eu de chance et que cela a changé depuis mais
je ne suis pas convaincu). J'ai été encore plus dégouté quand j'ai
voulu passer en Woody pour virer les .deb ximian par ceux de debian,
mais pas de bol alors que les .deb woody étaient pour le plupart
plus neufs que ceux Ximian, impossible de les mettres à jour,
j'ai dû forcer avec apt le désinstallation des pack ximian pour
aprés pouvoir les réinstaller en woody.

Donc un petit conseil, si ta machine n'est pas un serveur,
passe en Woody, c'est "presque" aussi stable que la patate
et au moin c'est une vrai debian. (je ne critique pas
les dev de ximian mais quand moi j'ai essayé c'était le merde).

Maintenant si pour toi sa marche nickel avec Ximian tant mieu.

> Y-a-t'il, à votre connaissance, un véritable projet dans la communauté
> concernant le support multi-language, intégré à la distribution
> (installation, configuration, outils comme avec dselect) ?
> Si oui, où en est-on ?

La traduction de la Debian est trés avancée (enfin je trouve),
énormément de pack sont traduits, par contre le gros boulot en
vue c'est la trad de toutes le déscription que tu vois apparaitre
dans Dselect (là y a du boulot).
Si tu a installé le pack des howto en français de la debian,
nomallement dedans y a un howto pour la traduction de debian.

> Je suis sous potatoe, d'après-vous, est-ce dans les projets de ces 2
> prochaines années, ce genre de possibilités ?
> C'est de la pure spéculation (et de l'espoir), mais c'est juste pour me
> faire une idée ?

Voir plus haut :-)

> Merci de vos lumières !

Je ne sais pas si je t'ai eclairé mais j'espére que je ne t'ai pas
fait trop peur avec ma "mauvaise" expérience de Ximian,
si pour toi tout est ok avec Ximian tant mieu maus pour moi plus
jamais. ;-)
> Mathias

A+
Loriaux Jonathan