user profile et kdm instable

bonjour
je ne comprend pas une chose simple, en tant que utilisateur la machine
refuse l'accès au wm kde & co mais en root c'est ok, par acquis de conscience
j'ai recréer un user à part et cela me fait la même chose, je suis sur une
debian potato 2.2.x r3 la seule chose qui à été rajouté c'est cups avec une
install par compilation
(dernière version de cups téléchargée à partir du serveur de cups.org), donc
cela me rend perplexe devant cet incident, auriez vous une idée sur la chose,
slt
bernard