Liens physiques & symboliques

Une question :

J'ai deux noyaux sur une même partition Linux, mon lilo se trouve sur un autre disque avec un Linux of course. Afin de modifier le lilo et pouvoir booter sur l'un des deux noyaux je monte la partition concernée.
Problème :
        Le lien sur l'ancien noyau (l'original de l'installation) est valide
        Le lien sur le nouveau noyau est invalide (je l'ai créé par ln -s )
        Pourquoi ?

PS Je sais comment faire sans mais j'aimerai savoir le pourquoi ...

M. BERTHOMIER Eric