Re: Configuration du mail

Michel Grentzinger a écrit :

> Pour l'instant, j'utilise Kmail (bientôt Sylpheed) qui fait tout (récupérer
> en pop.fai.fr, envoyer en smtp.fai.fr et lecture bien sûr. Mais dans le
> futur, je pense que j'installerai un petit réseau et j'ai donc besoin d'en
> savoir un peu plus...
>
> Mon problème est :
> 1/ de pouvoir conserver l'ensemble des messages (entrants et sortants) dans
> un endroit facilement archivable et lisible qui soit indépendant du client de
> messagerie (comme un serveur pop par exemple),
> 2/ de pouvoir accéder à ces messages depuis différents clients mails,
> [...]

Le plus simple est de créer une arborescence de boîtes aux lettres
maildir ou mbox dans un répertoire de ton $HOME (au hasard, ~/Mail,
qui est le répertoire par défaut où mutt ou balsava chercher les boîtes
aux lettres).
Ensuite, tu récupères ton mail avec fetchmail et tu dispatches les
mails dans ces boîtes aux lettres avec procmail.
Exemple de .procmailrc (il suffit de créer ce fichier) :

MAILDIR=$HOME/Mail

:0
monadresse@fai1.fr
fai1/

:0
monadresse@fai2.fr
fai2/

Ensuite, la plupart des logiciels sont capables d'accéder à ces boîtes
aux lettres multiples : balsa, mutt, evolution, kmail, pine, et
sûrement d'autres (par contre, Sylpheed ne peut pas, il utilise un
format à la con).

Enfin, pour que l'envoi des mails ne dépende pas du FAI, il faut
configurer exim pour qu'il agisse en tant que serveur de mail
indépendant. Pour cela, lancer un petit eximconfig, choisir la
catégorie 1 (internet site) et se laisser guider.
ATTENTION ! Certains mails peuvent ne pas arriver avec cette méthode
utilisée depuis un provider. Par expérience, il faut attendre environ
2 minutes pour se déconnecter du FAI après avoir envoyé un mail,
sinon il peut disparaître. De plus, certains filtres rejetteront les
mails provenant directement des plages d'IP des providers.

--
 .''`.           Josselin Mouette        /\./\
: :' :           josselin.mouette@ens-lyon.org