Configuration du mail

Bonjour,

Depuis un moment, je m'initie aux concepts de base du transport du courrier
avec exim, fetchmail, etc.

Pour l'instant, j'utilise Kmail (bientôt Sylpheed) qui fait tout (récupérer
en pop.fai.fr, envoyer en smtp.fai.fr et lecture bien sûr. Mais dans le
futur, je pense que j'installerai un petit réseau et j'ai donc besoin d'en
savoir un peu plus...

Mon problème est :
1/ de pouvoir conserver l'ensemble des messages (entrants et sortants) dans
un endroit facilement archivable et lisible qui soit indépendant du client de
messagerie (comme un serveur pop par exemple),
2/ de pouvoir accéder à ces messages depuis différents clients mails,
3/ de réunir plusieurs comptes pop3,
4/ d'envoyer les mails de façon indépendante du serveur smtp.fai.fr.

Pour l'instant, je pensais à Fetchmail et Exim mais il semble que ça bloque
un peu au niveau de la config des clients (nombreux sont ceux qui suppriment
les mails de /var/mail/user une fois installés dans leur propre répertoire et
de façon illisible bien sûr !).

Que me conseillez-vous ? Est-ce que installer un serveur pop local revient au
même que d'utiliser Fetchmail et Exim ?

--
Michel Grentzinger
        OpenPGP key ID : B2BAFAFA