[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: reseaux



Latreyte David wrote:

Bonsoir à tous,
ma question peut être considérée comme totalement hors charte mais j'ai besoin de l'expérience des intervenants. Donc si vous avez le temps, voici mon problème : j'ai installé un intranet dans uns des batiments de mon lycée (potato 2.2), il me manque un accès internet qui lui est disponible dans un autre batiment situé à une vingtaine de mètres (netissimo 2). Je suis à la recherche d'une solution qui me permettrait de me connecter sur cette arrivée, solution qui exclue l'enfouissement d'une fibre optique dans le sol car le lycée va être rénové (les travaux commencent dans un-deux ans, ce qui fixe leur fin à 4-5 ans) et les projets lourds sont rejetés.
Que pensez-vous de :
- solution hertzienne (on m'a dit que les connexions sont très lentes, je ne comprends pas pourquoi) : il y aurait 30 - 40 mètres degagés entre les antennes. À quel coût ? - solution cablée (quel type ?), le cable passerait d'un batiment à l'autre (d'un toit à l'autre en fait). Même question sur le coût.
		- solution à laquelle je n'ai pas pensé.

Merci pour vos réponses.

La liaison hertzienne est effectivement lente (11Mbs je crois) mais de toute façon, l'accès au net via ADSL l'est encore plus (1Mbs) donc le débit n'est pas un problème. Le coût peut par contre faire réfléchir (de mémoire 500F par carte réseau et un hub à au moins 2000F).

Pour le cable, un simple cable de bonne qualité suffit pour 20m, on a normalement droit à 100m donc pas de problème (et ça revient à moins de 200F normalement, en tout cas 10m c'est moins de 100F...). Si ton lycée n'est pas à quelques francs, tu achètes un rouleau de cable, des prises, une pince, tu fixe la longueur de cable dont tu as besoin et tu mets les prises en place une fois que tu as posé le cable.

Voilà.

Régis.



Reply to: