Guide rapide pour établir une connexion avec rp-pppoe et un modem ethernet

Bonsoir à tous, voila, je vous avez promis un petit guide pour une connexion
adsl avec rp-pppoe et un modem ethernet sous Debian, et bien le voici. Je
l'ai écrit assez vitre car je manque de temps en ce moment et j'espère qu'il
pourra être utile à quelques uns parmi vous.

Tous commentaires est le bienvenue, bien entendu quel qu'il soit :-)

Nicoals
Configuration rapide d'une connexion adsl avec rp-pppoe sous Debian.

* alors, premièrement, installé le package rp-pppoe ;-)
* aller dans le répertoire /etc/ppp/peers et éditer le fichier dsl-provider qui s'y trouve
* Toutes les lignes suivantes doivent être décommentées, c'est à dire qu'il faut enlever le caractère # au début. Ces lignes importantes sont :

Section 1
		user : cette ligne doit être suivi de votre login fourni pas votre fournisseur
		exemple : user fti/xxxxx@fti

		pty : la première instance de cette ligne devrait satisfaire tout le monde. Cette ligne est de la forme pty "pppoe -I eth0 -T 80". Il faut remplacer eth0 par l'interface sur laquelle est connecté votre modem ethernet.

	noipdefault : à décommenter si ce n'est déjà fait (on suppose que c'est votre fournisseur qui va vous assigner une adrese ip)

	defaultroute :  : à décommenter si ce n'est déjà fait (permet de rajouter une route par défaut pointant sur l'interface ppp0)

Section 2 : rien à changer

Section 3 : comme c'est écrit dans le fichier, rien de spécial à changer. Voici quelques explications :
		persist : permet à pppd de se reconnecter automatiquement en cas de déconnexion

		mtu 1492 : permet de spécifier une valeur de mtu car celà peut poser parfois des problèmes dans le cas d'un partage de connexion avec des ordinateurs tournant sous Windows. A ce sujet, dans cette hypothèse, il est préférable d'utiliser la deuxième version de la ligne pty décrite plus haut, voire la troisième si les problèmes persiste.

Pour les autres options, ben voir le man car je ne les connais pas et je n'ai pas eu le temps ni la curiosité de regarder les explications.

* Ensuite, il faut passer aux fichiers /etc/ppp/pap-secrets et /etc/ppp/chap-secrets : ces fichiers contiennent votre login et votre mot de passe et servent à se connecter à votre fournisseur, un peu comme la boite de dialogue sous Windows ou dans Kppp ou équivalent. Leur syntaxe est simple et est commune aux deux : login	*	password.
Exemple : fti/xxx@fti	*	mon_mot_de_passe

Voilà, avec cette rapide introduction, vous devriez avoir une connexion qui fonctionne. Pour la tester, rien de plus simple, il suffit de taper cette commande en tant que root : pppd call dsl-provider Ensuite, il ne reste plus qu'à regarder si l'interface ppp0 est bien montée en tapant ifconfig ppp0 et si il y a un problèmes, il faut aller voir le fichier /var/log/messages.

Connexion automatique au boot

	Dans le répertoire /et/ppp existe un fichier appelé no_ppp_on_boot (je ne suis pas sur du préfixe no mais de la fin oui). Bref, il faut le renommer en ppp_on_boot et l'éditer afin de l'adapter à votre configuration. Cette édition est très simple car il n'y a que deux pramètres à changer, que beaucoup parmis vous ne changeront même pas car leur valeur par défaut sera la bonne. Aller à la ligne PPPD=/usr/sbin/pppd et remplacer le chemin vers pppd par celui correspondant à votre installation. Puis aller à la ligne INTERFACE=eth0 et comme d'habitude, remplacer eth0 par l'interface connectée à votre modem ethernet. Voilà, au prochain reboot de votre machine, votre machine se connectera toute seule au net :-)

Voilà, j'espère que cet guide rapide vous aura aider à vous connecter avec votre abonnement adsl en utilisant rp-pppoe et une débian. Je sais que ce guide n'est pas parfait mais je l'ai fait assez vite. A l'occasion, j'essaierai d'en faire une version HTML plus complète, dès que j'aurais un peu de temps. J'essaierai aussi d'en écrire une sur la connexion avec un modem Alcatel USB, mais ce n'est pas pour tout de suite...

A+

Nicolas