installation globale emacs

Bonjour a tous,

Je pensais avoir réglé le problème du réglage d'emacs
(automatique et de base) pour tous les utilisateurs en définissant
un fichier /etc/emacs/site-lispe.el "sympa"
(déclenchement auctex, coloration, refbib, speedbar etc etc, cool...)

Quand je lance un emacs, tout est nickel ... (normal, c'est étudié
pour) MAIS maintenant si j'installe speedbar (backport;-)
j'obtiens cette erreur

Automatic file (de)compression is now ON.
X windows are not in use or not initialized
emacs-package-install: /usr/lib/emacsen-common/packages/install/speedbar emacs19
 emacs19 xemacs21 failed at /usr/lib/emacsen-common/emacs-package-install
line 30

* Ce type d'erreur n'est pas spécifique à l'install de speedbar
* Ce type d'erreur disparait si j'enlève /etc/emacs/site.el !

J'ai l'impression que l'installation d'un paquet relatif emacs "interfère"
avec /etc/emacs/site-start.el . Pourquoi pas ? mais alors kkun peut m'expliquer
pourquoi un site-start.el nickel du point de vue utilisateur
(lancement emacs) ne l'est plus du point de vue installation emacs
(apt-get install) ?

Ou est l'incompatibilité ??

--
# mailto:Georges.Mariano@inrets.fr     tel: (33) 03 20 43 84 06
# INRETS, 20 rue Élisée Reclus         fax: (33) 03 20 43 83 59