[RAM] gestion de la memoire.

Bonjour a tous !

J'ai une potato 2.2 R2 avec un noyau 2.4.5 sur un portable HP omnibook 900.
J'ai 192 Mo de SDRAM

Je m'etonne car j'ai pas beaucoups d'applie qui tourne et pourtant, le petit
malin swap (quand je bascule d'un bureau virtuel a l'autre par exemple, et qu'il
doit rappeler une fenetre, c'est flagrant).

Bref je vous montre l'etat de ma memoire :

 vmstat 1

   procs                      memory    swap          io     system         cpu
 r  b  w   swpd   free   buff  cache  si  so    bi    bo   in    cs  us  sy  id
 1  0  0  82032   3552   1736 141064   2   3    18     5  186   487   2   1  97
 1  0  0  82032   3552   1736 141064   0   0     0     0  114   434   1   0  99
 0  0  0  82032   3548   1736 141064   0   0     0     0  116   439   0   0 100

(la premiere ligne est la moyenne depuis le dernier boot, ce matin. On voit bien
que ca a swappé un peu tt de meme).

Ce qui me surprend c'est que j'ai une enorme partie utilisée en cache. Ca ne me
derrangerais pas plus que ca si il ne swappais pas. Ma memoire utilisé ne
dépasse pas 192-141-3,5 ~= 50 Mo  a tout casser. Alors pourquoi swap-t-il ?
C'est plutot un probleme applicatif ou de compile kernel, ou de kernel tout
court a votre avis ? Je metterais de coté l'applicatif, vu que j'ai l'impression
que ca m'arrive tout le temps quelque soit le truc que je fais (du mozilla, du
star office pour citer les gourmants), en fin de journée le swap s'est rempli,
comme dans mon extrait de vmstat.
Bref comment reduire l'importance du cache par rapport au swap (a mon avis ca
serait plus intelligent de rien avoir dans le swap, quitte a avoir un peu moins
de cache disque dispo, et se mettre a swapper quand la memoire commence a etre
saturé, mais pas aussi tot).

Qu'en pensez vous ?

Nicolas