Re: Compatibilités de maté riels avec Debian woody

Le Tue, 30 Oct 2001 12:22:38 +0100, duf4seb@free.fr écrivait :

> Je ne comprends pas trop cette "politique" !!! Je suis d'accord que
les
> drivers ne soient pas opensource mais une entreprise se doit de gagner
de
> l'argent si le fait de mettre en opensource les drivers doit faire
perdre
> de l'argent à la dite entreprise, je ne vois pas pourquoi elle ne
pourrais

Ou as-tu vu qu'elle perdait de l'argent en mettant ses specs à
disposition ?

> pas distribuer ces drivers en propriétaire. Le fait qu'elle distribue
les
> drivers sous linux est déjà une bonne chose. Je me souvient qu'il n'y
> pas si longtemps, il fallait payer pour avoir des mises à jour de
drivers
> matrox et ce sous n'importe quel OS.

Heu, tu racontes un peu n'importe quoi. Matrox a commencé à collaborer
suite à l'explosion de leur boîte en 95 ou 96 (de mémoire mais pas
après). À peu de chose près, ils ont donc toujours joué la carte libre à
fond. Les versions de Linux impactés par la bouderie de Matrox doivent
donc remonter au noyau 1.2.x, ce qui commence à faire un baille.

> Les drivers distribuer sont de bonnes qualités et sont mis à jour,
c'est
> si terrible que ca de sauvegarder ses interets ??

Il n'y a pas de sauvegarde d'intérêts ici. Tu as une méconnaissance
totale du monde de la micro-électronique. C'est un monde fermé et aux
idées étroites. Le libre n'a aucun intérêt pour eux (pour le moment car
cela commence à changer... surtout pour l'embarqué). Et en livrant les
specs de leurs puces, ils croient toujours livrer leur secret alors que
refaire à l'identique une puce comme celle de Nvidia demande au bas mot
une année complète (dans le meilleure des cas) et donc une perte totale
de temps vu que dans l'intervale, la même puce aura progressé.

Bref, le mieux est encore de ne pas acheter les produits des boîtes qui
ne jouent pas le jeu. C'est simple. L'offre de binaire n'a pas plus de
valeur qu'un logiciel commercial. Si l'on peut encore l'accepter pour
faire tourner des logiciels spécifiques, ce n'est pas acceptable d'un
point de vue élément essentiel de l'OS.

PK

--
Patrice KARATCHENTZEFF