FAQ -- Recompilation de paquets -- commentaire

Bonjour à tous,

Martin s'étant rappelé à notre bon souvenir, je suis reparti faire
un tour sur la FAQ, section recompilation de paquets (mon sport
préféré en ce moment)...

Je lis : (après l'explication d'une recompilation éventuellement customisée)
<<2.6.3 Installation du paquet
Bon, là, pas besoin de tergiverser, j'espère ;-), c'est comme d'habitude :
         dpkg --install nom_pack_arch.deb
Et le tour est joué. >>

Mon expérience me démontre qu'en fait il faut être prudent "en toute généralité".
En effet le "dpkg --install" seul peut se concevoir si
a) le paquet recompilé est pris dans la distrib officielle
b) si les options de recompilation n'ont pas été modifiées
À partir du moment où l'une des conditions n'est plus respectée, rien ne dis
que le dpkg est "safe" __dans tous les cas__ ...

Je suggère d'ajouter :
Il est recommandé de vérifier la bonne exécution de la commande  "dpkg --install"
par un "apt-get -f install" immédiat. Ceci permet de vérifier que le nouveau paquet
préserve bien les dépendances.

D'enlever les éléments  <<comme d'habitude>>, <<tour est joué>>.
Inutile (et non souhaitable) de faire du "triomphalisme", surtout dans ce genr
de manip ;-)

PS : J'ai eu l'occasion de faire ce qui est indiqué en 2.6.3 et d'avoir la surprise
que le "apt-get -f install" se plaigne de dépendances non satisfaites...
J'ai pas pris le temps de décortiquer le système de vérification de dépendances
(différences entres   dpkg et apt) pour en savoir plus ...

PS2 : à la relecture de mon message, je m'aperçois que c'est en fait bcp
plus compliqué que ça ... (souvenirs de backport de perl ...;-)
Il faudrait ajouter en fait que tout ajout de paquet recompilé devrait se
faire par l'intermédiaire de "apt-get" i.e d'un Package.gz, d'une source ...
1 - dpkg peut permettre l'insertion d'un paquet de "bas niveau"
2 - apt-get -f install révèle un probléme mais ...
3 - ... le paquet installé fautif ne peut être enlevé sans effondrer le système !

Commentaires appréciés...
A+

--
# mailto:Georges.Mariano@inrets.fr     tel: (33) 03 20 43 84 06
# INRETS, 20 rue Élisée Reclus         fax: (33) 03 20 43 83 59