Obtenir du son avec ALSA et KDE...

Bonjour,

Ça été tellement dur d'obtenir que mon ordi émette un premier son que je
crois que je ne vais plus y toucher pendant quelques temps, de peur qu'il ne
se détraque. Mais ma solution ne me semble pas satisfaisante...

Je voulais installer ALSA pour piloter ma carte SB64 AWE PnP depuis KDE2.1.2.
L'installation de alsa-???0.9.0beta4-5 depuis testing avec recompile des
modules ne m'a donné aucun résultat. Et impossible d'utiliser alsactl ou
amixer. J'obtenais toujours un message du genre "no sound card" ou "can't
open device #0/0" (de mémoire).

Pourtant, la carte est semble-t-il bien configurée (je la vois dans
/proc/asound) et j'ai bien créé tous les devices associés; mon user est dans
le groupe audio. J'ai même rajouté les plages d'I/O de l'AWE qui ne sont pas
détectées par isapnp. Bref, j'ai écumé le Net et essayé toutes les pistes.

En désespoir de cause, je fais un upgrade en unstable avec
alsa-???0.9.0beta7. Et là, pendant 3 minutes, alsactl ne m'affiche plus son
message d'erreur et va même jusqu'à me créer un fichier /etc/asound.state
avec plein de choses dedans! Même alsamixer fonctionne, ce qui me permet
d'augmenter le volume.
Je saute sur le panneau de configuration de KDE, joue sur les différents
boutons et bobinettes, puis miracle j'entends quelque chose dans les
hauts-parleurs!

Je me dépêche de faire un apt-get install brahms et autres applications, mais
cette première application plante méchamment. Je reboote pour partir du bon
pied et depuis, retour à la case départ.

"alsamixer: function snd_ctl_open failed for default: No such file or
directory"
"amixer: Mixer attach default error: No such file or directory".
Un bref survol des sources dans le CVS sur SourceForge ne m'a pas permis de
trouver quel est le fichier ou répertoire en cause.

Mais j'ai toujours du son! En revanche, je constate que les modules
snd-mixer-oss et snd-pcm-oss se chargent.

Dois-je en conclure que mon ALSA est à moitié installée et fonctionne en
émulation OSS? D'ailleur, lorsque j'impose à aRTs d'utiliser ALSA plutôt que
l'autodétection, dans le panneau de configuration de KDE, la machine
redevient muette.

Quelqu'un peut-il me donner plus d'informations ou me confirmer ce qui se passe?

Pierre Métras