Question bête mais je débute, les package sous Debian

En ayant marre de M$, (oui comme W$ car on se rapproche ?-) Je viens
d'installer une Debian 2.2. J'aimerai installer mon éditeur de texte favori
emacs ou à défaut joe. Je dispose des 3 CDs d'install, je sais qu'il en a lu
la config afin de savoir quels étaint les paquets installés.

Comment puis je savoir sur quel CD sont installés tel ou tel package ? Y a
t'il une fonction pour savoir les packages disponibles ?

Merci d'avance
Eric