Re: Software RAID (data + systeme compris)

On Fri, Aug 24, 2001 at 12:15:27PM +0200, Samuel Torton wrote:
> Bonjour,

Salut,

> Je souhaite mettre en oeuvre du Software RAID  1  (mirroring)  sur  un
> serveur. Pas seulement sur les data, mais sur la totale : Boot +  Root
> + Raid + Lilo
>
> En considerant que je pars d'une machine vierge, dois-je commencer par
> installer linux sur le premier disque (/dev/sda) comme si  j'etais  en
> simple systeme, et monter  TOUTES  les  partitions,  ou  seulement  la
> partition "/" ? A quel moment mettre en  oeuvre  les  raidtools  ?  la
> modif du LILO ?

Voici le contenu d'un mail que j'ai envoyé sur une autre  mailing  list,
quasiment répondre à la  totalité  de  tes  questions.  Utilisation  des
raidtools2

---------- Debut -----------
Un jour tu souhaites mettre ta partition /usr en mirroring (donc  raid1)
voici la démarche à suivre. Arrête tous les services qui utilisent cette
partition (un programme situé sur cette partition et exécuté  bloquerait
le démontage de celle-ci), copiee tout son contenu grâce  à  un  cp  -a,
démonte la et avec un coup de fdisk (cfdisk, sfdisk, ...) tu changes  le
type de cette partition en 'fd' intitulé  "Linux  raid  autodetect".  Tu
sauves. Ensuite fait un fdisk sur le deuxième disque, qui, de préférence
doit  posséder  la  même  géométrie  (sinon  c'est  très   souvent   sur
d'erreurs). Il faut créer une partition de la même taille  (même  nombre
de cylindres) et de type 'fd' Ensuite tu édites un fichier (tu le  crées
s'il n'existe pas) /etc/raidtab et là tu spécifies tes partitions raids.
En voici un exemple: raiddev /dev/md9
raid-level              1
nr-raid-disks           2
persistent-superblock   1
chunk-size              128k
        device          /dev/sda9
        raid-disk       0
        device          /dev/sdb9
        raid-disk       1

Cela veut dire: je souhaite créer le 'raid array' md9 avec deux disques,
nr-raid-disks,  avec  un  bloc   persistent   (qui   évite   de   devoir
resynchroniser le 'raid array' à chaque boot. Ensuite tu spécifies quels
disques forment ton 'array' Maintenant  il  te  faut  la  créer.  Aller,
zouuu!!
# mkraid --really-force /dev/md9
Là je sens de la  réticence.  Pourquoi  really-force  he  bien,  essayer
succéssivement mkdraid /dev/md9, mkraid --force /dev/md9 et  vous  serez
convaincus. Maintenant que le 'raid array' est créé, il faut  construire
un filesystem dessus avec mke2fs  et  ensuite  monter  la  partition  et
recopier le tout dans celle-ci. Un autre  petit  conseil,  augmentez  la
valuer de vitesse de synchronisation des disques, ça  prendra  moins  de
temps:
# echo 99999999 > /proc/sys/dev/raid/speed_limit_max
Et ne rebootez pas la machines tant  que  les  partitions  ne  sont  pas
synchronisées:
# watch -n 1 'cat /proc/mdstat'

Pour le /, il te faut une disquette de boot sur  laquelle  sont  stockés
les raidtools2 et tu effectues la même démarche. Attention cependant, au
reboot de la machine il faut que le support raid1 soit dans le noyau  ou
dans un initrd.

Voilà. En espérant que celà réponde à ta question

--
Igor Genibel
http://www.tuxfamily.org/			     igor@tuxfamily.org